Qui sommes-nous?


L'Association pour une Pêche à Pied Respectueuse de la Ressource (APP2R) s'engage depuis 2008 en faveur d’une pêche à pied de loisir respectueuse du milieu et de l’équilibre des écosystèmes.

La pérennité de cette activité ancestrale sur la côte ouest du département de la Manche en est l’enjeu. Pour ce faire, l’association mène de nombreuses actions d’éducation et de sensibilisation du grand public à des pratiques de pêche à pied « durables ».

La sensibilisation sur l’estran par les bénévoles de l’association auprès des pêcheurs et la remise d'outils pédagogiques comprenant toute la réglementation en vigueur (tailles, quotas et périodes pour les espèces couramment pêchées) permet une meilleure connaissance de la réglementation.

L’information des pêcheurs à pied, des professionnels du tourisme (hébergeurs, offices du tourisme…) et de la presse par la création et la diffusion de dépliants et de divers supports de communication, ainsi que la tenue de stands lors de manifestations.

La formation des pêcheurs à des pratiques de pêche douces et respectueuses du milieu est menée chaque année par l’association.

La représentation des pêcheurs à pied adhérents de l’association (près de 350 en 2017) auprès des services de l’État tels que la DDTM, la DIRM... aussi bien au niveau départemental, régional que national.

Le programme Life + "Pêche à pied de loisir"

De 2014 à 2017, l'association a soutenu le programme européen Life + "Pêche à pied de loisir" et a mené de nombreuses actions dans ce cadre (évaluation des fréquentations, enquêtes sociologiques, sensibilisation des pêcheurs...).

Ce programme, piloté par l'Agence des aires marines protégées avait pour objectif de mieux connaître les pratiques de la pêche à pied de loisir.

Pour en savoir plus sur le programme et la pêche à pied au niveau national, consultez le site internet : www.pecheapied-loisir.fr

Un partenariat avec l'Association AVRIL :

L'APP2R a, depuis 2014, noué un partenariat fort avec l'association AVRIL, association reconnue dans le domaine de l'éducation et de la protection de l'environnement, basée à St-Pierre de Coutances.

Ce partenariat a permis la création d'un poste de médiateur de l'estran, porté par l'association AVRIL depuis septembre 2014.

Son rôle est notamment d'informer et sensibiliser les pêcheurs à pied à la réglementation en vigueur, mais également aux normes sanitaires et aux bons gestes à adopter pour garantir la pérennité de l'activité de pêche à pied de loisir. De plus, il dispense de nombreuses animations, tout au long de l'année, pour promouvoir toute la richesse faunistique et floristique mais aussi la complexité du littoral.

La création d'un réseau régional normand...

Fin 2016, l'APP2R encourage la création d'un réseau régional des acteurs de l'éducation à l'environnement pour une pêche à pied responsable avec ses différents partenaires.

Ce réseau aura vocation à la création d'outils pédagogiques et d'actions communes.