Opération nettoyage

Depuis plusieurs années, nous organisons des opérations bénévoles de nettoyage de plage, principalement aux mois de Mars et Octobre.

En plus de la récolte des nombreux déchets d'origine humaine, les participants pourront découvrir un monde souvent peu connu : celui de la laisse de mer.

Composée majoritairement de dépôts de nombreuses variétés d'algues, cette laisse de mer retient également de nombreux trésors tels que les œufs de raies, de buccin (ci-dessous), de roussettes ou bien encore des os de seiche.

C'est également le territoire des talitres, encore appelées "puces de mer".

De nombreux anatifes viennent s'échouer sur les plages. Certaines colonies ont choisi des supports étonnants pour y vivre. Sur la photo ci-dessus une bouteille de verre.

Les buccins (bulots une fois dans l'assiette) s'approchent des côte à la fin de l'automne, pour pondre de gros amas d’œufs. En hiver, avec les coups de vent et la forte houle, de nombreuses pontes s'échouent sur les plages.

Enfin, la laisse de mer joue un rôle essentiel pour de nombreuses espèces d'oiseaux, qui viennent s'y nourrir, et même s'y reproduire. C'est notamment le cas du Gravelot. Ce migrateur hors pair, va cacher ses œufs dans la plus haute laisse de mer entre Avril et Juillet. Alors un conseil, faites bien attention où vous posez les pieds et éviter d'organiser des nettoyages de plage à cette période!!